les navigateurs

Par ordre d'entrée en mer:

**2007: Bernard et Guy pour l'achat et l'aménagement de Mercator à Antibes, puis
*pour rallier Port Miou: Pierre-Jean, Jean Marie avec B&G
*de Port Miou à Gruissan: Pierre-Jean avec G&B
*de Gruissan à Barcelone: Stéphanie, Benoît et Guy
*de Barcelone aux Baléares: Jacqueline, Philippe avec B&G
*retour des Baléares à Gruissan: Jaffar avec B&G

**2008
*de Gruissan à Port Miou: Pierre-Jean, Henri, Gérard avec B&G
*de Port Miou à Fréjus: Jaffar, Pierre-Jean, avec Guy & Bernard
*de Frèjus à Hammamet: Cyrille, Gérard avec G&B

**2009
*de Hammamet à Syracuse par la cote nord de la Sicile: Gérard avec G&B
*de Syracuse à Malte et Syracuse: Jacqueline avec B&G
*de Syracuse à Brindisi: Gérard avec B&G

**2010
*de Brindisi à Lefkas en passant par Ithaque: Gérard avec Guy et Bernard
*de Lefkas à Corfou en passant par Céphalonie: Guy et Bernard
*de Corfou à Corfou en août : Pierre Jean et sa famille 3 enfants dont un de 17 mois et 5 et 8 ans.
*La remontée de Corfou vers l'Adriatique (Pescara) en septembre:
Jacqueline, Gérard et G & B

**2011
*de Pescara à Pula (Croatie): Gérard avec Guy et Bernard
*de Pula à Zadar : Guy, Jacqueline et Bernard
*de Zadar à Zadar en aout en passant par les Kornati: Pierre Jean et sa famille 3 enfants dont un de 17 mois et 5 et 8 ans.
*de Zadar à Split: Guy, Bernard et Gil
*de Split à Dubrovnik, puis Kotor et enfin Brindisi: Gérard avec G & en septembre:



**2012
*De Brindisi à Messolonghi: G & B avec Gérard
*De Messolonghi à Athènes : G & B avec Gil et Cyrille
*Le tour du Golfe Saronique : Pierre Jean, Aurélie et leurs 3 enfants: Marius, Blanche et Eugénie
* D’Athènes à Lefkas par Kalamata et Cythère (tour complet du Pélopponèse) : G & B avec Gérard


** 2013
*De Prévéza à Athènes : Guy et Bernard avec Pierre en mai,
*De Athènes Lavrio vers Kas  : changement de programme: demi tour vers la France
*De Athènes Zea vers Messine : Guy, Bernard, Gérarddébut juin,
*De Messine à Toulon : Michel, Pierre et Rolland  fin juin,
*Les essais en rade de Toulon du nouveau MV en septembre et octobre : Pierre, Pierre-Jean, Bernard et Guy.


**2014
* De Toulon  au Grau du Roi: Pierre, Gérard, Bernard et Guy
* Retour du Grau du Roi à La Ciotat : Bernard et Guy
* Essai en mer de la GV autour de La Ciotat Port Miou: Pierre-Jean, Pierre, Christophe, Lionel, Richard, Jean Philippe, Benoit, Frederic, Olivier  et  Boris.
* Vers Toulon pour la pose de la GV révisée : Guy et Bernard
*Essai en haute mer vers la Corse pour un aller retour: Christian digne représentant de l'Ecole de Voile d'Olgy/Metz, qui sait tout faire et tenir tous les postes. Pierre avec Bernard et Guy. Pierre a de grands projets vers l'extrême sud américain.

**2015
*D'Antibes à Rome  avec Gilbert, Bernard et Guy,
*De Rome à Naples avec Pierre qui après un extraordinaire périple en Patagonie et Malouines, nous (Bernard et Guy) rejoins  pour notre grand plaisir et soulagement, en effet Bernard avait fait un tour prolongé chez nos amis de la Faculté!
*De Naples à VIBO avec  la jeunesse de Cyrille un vieux Mercatorien que nous retrouvons avec plaisir et son ami Frédéric qui débute en voile mais apprends très vite.
*De Tropèa à Catane via Syracuse : Christian de nouveau avec Guy et Bernard.
*De Catane à Prévèza : nous nous retrouvons avec Gérard , Bernard et Guy .
*De Preveza à Athènes par Korynthe.

**2016
 Depuis Athenes, retour vers la mer Ionienne et remontée jusqu'en Croatie. 
 L'été les enfants viendront naviguer

**2017 
 La grande décision : On rentre en France,
 Contrat avec le Port de Cannes pour une très belle place.
 Longue traversée avec un équipage renforcé. 
 Arrivée à Cannes vers le 15 septembre.  La place est géniale face au Palais des Congrès.



***Le palmarès (incomplet) de nos équipiers :


- Jean Marie : en 2010: plus d'1 mois en mer, d'Indonésie vers la Polynésie (entre autres) comme équipier. Il rêve de "hauturier" et de "longturier". Le pilote automatique se repose avec lui. Il est devenu le plus titré de nos "équipiers ' en octobre 2011, où il est parvenu à Auckland avec "Ti Jon" , son  Outremer pour voir la finale de rugby avec son propre  catamaran depuis la France (1 an).  Il continu depuis, et fin 2012 il est dans le voisinage du Cap en Afrique du Sud, son rêve se réalise. Un grand bravo!  Il passe la NOËL en famille à Toulouse et"Ti Jon" se repose à la première marina atlantique après la ville du CAP.


- Jaffar : Longtemps le plus titré de nos "équipiers" :Anapolis - Les Bermudes ! '750 miles allez simple' plusieurs fois: Ainsi en 2002: Annapolis -Bermuda , en 2003 Miles River Race Back et même en 1995 Atlantic Crossing. Délicat régleur de voiles, le bruit du moteur est pour lui assourdissant. Il est toujours le bienvenu.


- Pierre-Jean : moniteur diplômé des Glénans, il y enseigne aussi, inlassable pédagogue, à son actif la remontée de La Cavale (5,5m) de Bonifacio à Libourne en Italie en passant par Bastia et Capraïa à la voile. En famille l'été il défend les couleurs de la Moselle tant à Corfou qu'à Zadar ou à Athénes et Hydra.


- Bernard : a démarré la navigation à Paris, Scout marin à la 2ème marine, groupe Charcot, sur la Seine et a eu la révélation de la voile en ralliant l’île de Groix lors d'un camp-croisière dans l'incontournable Bretagne sud. Après avoir longuement enseigné à l'Université, il continue sa carrière de marin au long..."cours". Une remise à niveau dans la Manche et en Irlande et ...Dingle et Les Scilly n'ont plus de secret pour lui grâce à Lord Jim aux Scilly. En 2012 il affiche 6000 milles avec Mercator IV.


- Cyrille autre moniteur des Glénans, avec lui la sécurité prime sur toute autre considération. Sa grande expérience nous fait passer des quarts tranquilles. Père de famille ilm a d'autres obligations, mais il réussi toujours à nous rejoindre pour les grandes occasions. Il a traversé 2 fois la Méditerranée vers la Tunisie et fut au canal de Corinthe. Expérimenté et souriant il est toujours le bienvenu.


- Henri : il se dit lui même modeste en navigation, mais champion de l'amitié et indispensable à bord. L'as du pare-battage désespéré. D'autre talents aussi en cuisine. Il sait comme un guide préparer les excursions.


- Gérard : l'équipier parfait, aussi il est demandé et est aller partout, les recoins de la côte turque n'ont aucun secret pour lui. Il nous a accompagné en Tunisie, en Sicile, en Gréce et en Croatie. Il a bien parcouru 4000 milles de Mercator sur les 5000 réalisés. Présent de 2007 à 2012. C'est lui après Guy et Bernard qui aura fait le plus de milles sur le bateau.


- Benoît : autre équipier parfait, à Olgy il fait chauffer le "mercato" des équipiers. Il aime la barre a rendre jaloux le pilote habituel, le fameux RAYMOND (Raymond Barre).  Il se consacre pour l'instant à ses devoirs de mari et de Père , avec succès: CHLOE est venu nous montrer sa frimousse en décembre 2012.


- Stéphanie : sourire , notre reine en pharmacie, non seulement elle barre fin, mais en 2 mouvements tous les médicaments périmés sont remplacés. Heureuse maman de CHLOE en décembre 2012 que nous accueillons avec plaisir.


- Philippe : des débuts très prometteurs en navigation et en toucher de barre, mais surtout guide touristique inlassable qui prépare les excursions avec soins. Le soucis du détail et de l'amitié.


- Pierre : un alpiniste qui tombe à la mer sur le tard:  a commencé la voile en août 2010 par un stage ASPTT puis a continué . A environ une centaine de sorties à son actif:1/2 journée, journée, 2 croisières  avec l'ASPTT, un convoyage vers Reggio de Calabre et  un stage MACIF  sur la sécurité.  Navigue une à deux fois par semaine à Marseille en 2012 et début 2013. ! Il s'est bien vengé avec cet allez de Prévéza vers Athénes de 250 milles et ce retour de Messine à Toulon de 600 milles ! formidable Il en redemande!
Et en 2014/2015 : demandez et vous serez servi! Le voilà parti en Patagonie sur un 64 pieds grand luxe et petit retour par les Malouines vers l'Argentine, et il remets cela à Antibes avec des vieux gréements de 1925.

- Rolland :  un ami de Pierre, un vrai navigateur sur de petits bateaux, un sens pratique hors du commun, 600 milles de Messine à Toulon lui ont permis de s'exprimer. 

-Michel : La belle rencontre ! de l'expérience, de la patience , un amour des instruments, une capacité de réflexion à toute épreuves, après avoir vendu son bateau pour raisons personnelles, il se défoule sur les bateaux à convoyer de ses amis et relations. Le soucis de servir, il connaît comme maire, la mer il connaît comme Capitaine de Frégate!  Merci d'avoir amener toute l'équipe à bon port.

-Pierre , un ami de Pierre Jean a tout appris aux Glénan et sur la Cavale, marin expérimenté et sûr.

-Richard un autre ami de Pierre-Jean expérimenté grâce aux 3 Mercator (s?), mais aussi patient pêcheur à la ligne.

-Patrick un spécialiste du Lac Léman et du hissage de la GV sans winch !  Marin précis attentif, joyeux et efficace. Et toujours à l'heure comme dirait Georges Edouard PIAGET en 1874.

-Jean Charles qui est un marin romantique mais efficace, un barreur endurant .

-Patrice qui est un amateur de sensations fortes. Il adore le 30 nd en vent arrière Et le 25 nd au près,
Avec une préférence pour la houle a plus de 2 mètres, un futur professionnel formidable!  Mais d'un calme et d'une concentration qui apaise l'équipage.

-Benoit, un autre ami de Pierre-Jean, géologue et brillant élève des Glenan.

-Enfin des néophytes mais passionnés amis de Pierre-Jean: Christophe, Lionel, Jean Philippe, Olivier , Boris et Frédéric qui lui est plus expérimenté.  Tout ce beau monde a testé la nouvelle GV en rade de La Ciotat.

- Jacqueline: elle est amoureuse de la vraie Méditerranée, celle des eaux pures et transparentes; elle a vite fait de plonger tant par 2000 mètres de fond que dans une crique turquoise. Redoute les gâchis de la sur-fréquentation et les traversées qui n'en finissent pas.


- Guy : marin et voileux tardif: sa première navigation à 48 ans! Formé par ses 2 fils (Pierre-Jean et Yves) tous 2 moniteurs aux Glénans, il n'a de cesse que de faire mieux qu'eux! Si ce n'est sur la qualité ce sera sur la durée.

Ce projet est un hommage rendu à ses enfants pour les remercier de leur initiation.
Il ne se sent bien en forme que sur un voilier où il oublie acouphènes, polyarthrite et autre misère de l'âge.
Le forestier s’accroche aujourd'hui aux drisses aussi bien qu’il le faisait avant aux branches, bref, l'ancien loup des bois est devenu… un loup de mer. dixit Gilbert LRL.  Après la vente du voilier en 2021 il navigue sur "le bateau des autres" à plus de 80 ans.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire