En mai 2016 : Du canal de CORINTHE à ATHENES


Depuis GALAXIDI petit port coquet et confortable, proche des trésors de DELPHES, la route vers le canal est toute droite, le vent (faible) est favorable. La navigation est plaisante, mais quand le vent disparait, à nous le Volvo!

Avant d'y pénétrer, car son accès est réglementé (sens unique) les autorités nous demandent d'attendre un autre bateau, et quel bateau c'est un "yacht de milliardaire", une allure et un design inhabituel, voyez un peu, son nom GUILTY ( Coupable, mais de quoi ? ). On apprendra plus tard qu'il a été dessiné par JEFF KOONS, et que le bateau appartient à  un riche promoteur grec, qui est aujourd'hui l'un des principaux collectionneurs de l'œuvre de Jeff KOONS - Il lui a demandé de peindre son mégayacht "GUILTY" : KOONS a recouvert sa coque et sa passerelle de motifs géométriques inspirés par les techniques de camouflage utilisées pour les navires britanniques pendant la Première Guerre mondiale.  C'est une surprise !
Voici GUILTY. Sans être fana de ce genre de yacht, le marin est sensible à leur "performance".
Nous avions déjà croisé quelques bateaux d'exception comme  la voilier "Faucon Maltais" : d' Elena Ambrosiadou,  le yacht "Lady Moura": de Nasser Al-Rashid le Saoudien, le yacht "Octopus": de Paul Allen,  le voilier "Le Phocéa": d'Alain Colas, puis de Bernard Tapie qui lui donna un second souffle luxueux et enfin de Mouna Ayoub ue femme d'affaire libanaise, ..... tous vus à Antibes et retrouvés en Méditerranée


 Le canal est long: 6,5kms, il est ancien : en circulation depuis 1893, sa construction a durée 11 ans.  Il remplace une voie en bois, puis pavée ( le diolcos ) sur laquelle les grecs anciens faisaient glisser les bateaux.
Ferdinand de LESSEPS n'a jamais été associé à ce canal, contrairement à PANAMA et SUEZ.

La traversée prend du temps , elle se fait au moteur et avec précaution, les remous de l'hélice du GUILTY nous freinent de l'autre coté c'est la mer EGEE!


Caleb notre étudiant canadien , "student exchange" du Rotary Metz Rive Gauche, qui est mon invité, est étonné, son flegme s'efface devant cette oeuvre des hommes.
A la sortie le premier port est KOLFOS, petit port et grand mouillage abrité, où une nuit paisible nous attends à l'ancre loin de tout bruit après ces 60 milles fait dans la journée.
Le lendemain étape à AEGINE avec nos "amis" locaux : la marchande de légume qui nous approvisionne depuis 2012 à chaque passage en fraises et cerises locales pleines de goût, on est loin des standards peu gouteux de nos super-marchés. Le port est gratuit on y mouille sur ancre et amarres. Comme le port est arrondi vous avez 1 chance sur 2 de couvrir ou d'etre recouvert par la chaine d'ancre du voisin.
Le shipchandler avec un magasin minuscule, est très bien approvisionné en tout!  Et qui nous fera une rénovation complète des ... toilettes. C'est un plaisir de fouiller ce magasin, nous complétons notre accastillage et échangeons sur le devenir de la GRECE.

Dans le port d'AEGINE, les ferries de toutes sortes font le va et vient avec ATHENES, attention à eux, ils foncent et les lents voiliers doivent anticiper.

Notre périple se poursuit,  vers POROS, sous spi!   Enfin le spi, la douceur et l'efficacité du spi,.
Cette 3° semaine est chaude, cette navigation paisible nous invite à faire une halte pour nager à 19/20°C, cela suffit. La mise à l'eau est lente, mais après on ne veut plus sortir.


A POROS, large port avec beaucoup de places au quai, il faut de l'électricité  au ponton, elle est payante et la préposée municipale qui sait se faire attendre, doit fournir de longues explications avant de recevoir le modeste règlement de sa facture. 
 GUY est très pointilleux et prolonge la conversation à plaisir !



Visite de cette ville balnéaire si agréable. En arrivant à Poros, on est frappé par la beauté du site et l'harmonie des belles maisons de style néoclassique construites en amphithéâtre sur la colline. La tour de l'horloge (1927) est le monument le plus remarquable, c'est une tour blanche à dôme bleu. Voici la vue du haut de cette tour et l'isthme qui fait de Poros une île du Pélopponèse.


Enfin retour sans vent à ATHENES, exactement à ZEA Marina au PYREE, ou nous attendent les milliardaires à l'entrée du port, le fond du port rassemble des voiliers plus accessibles. La marina très bien protégée est très confortable mais payante, on y trouve tous les services.
Quant à notre restauratrice préférée : PENELOPE KATXIS et sa trop fameuse moussaka , elle est toujours là,  à 2 pas de la marina. Un des magnifiques voiliers de ZEA Marina.

 Ensuite il faut nettoyer le bateau, préparer les futures navigations, vérifier les gilets, et enfin visiter la ville avec CALEB qui peut interroger les monuments de l'Acropole, grande nouveauté pour lui le canadien.  Mais avant, il faut s'habiller en grec pour  ...  passer inaperçu!





Une vue panoramique de la ville du haut du LYCABETTE autre montagne célèbre d'ATHENES.
Puis le Musée THEOCHARAKIS et ses collections locales , enfin nous n'avons pas oublié la garde des EVZONES et le changement de la garde au palais du gouvernement place SYNTAGMA.




Le voyage retour se fera sans surprise, sauf un contrôle de plus à ORLY, en sortie d'avion, avant les bagages, c'est nouveau. Nous sommes vite replongés dans les réalités françaises. 
C'est la douche. 
A nous les grèves, les taxis ronchons, l'égocentrisme de la CGT, 
 la grisaille, bref  la France du 21° siècle . 
Vivement les retrouvailles de JUIN avec le pays des 2SA: Sourire, Soleil, Accueil, ce pays souffre mais pour des raisons objectives, pas celles d'un enfant gâté et nombriliste digne successeur des Gaulois légendairement désordonnés et individualistes.

Le coucou de BERNARD  notre photographe  dévoué et qui sait saisir les moments forts. Ici au Mémorial des familles de marins érigé à GALAXIDI.











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